La réception de votre décompte
Le décompte de charges vous indique le montant des dépenses correspondant aux prestations effectuées et consommations réalisées durant l’année passée. Il dresse le bilan entre les dépenses annuelles réelles dont vous êtes redevables et les provisions que vous avez déjà payées chaque mois.
Normalement envoyé au mois de juin, vous allez le recevoir (si ce n’est pas déjà fait) dans les jours qui viennent.
Pourquoi ce décalage ?
Décaler l’envoi des décomptes de charges annuels nous a permis de prendre en compte le bouclier tarifaire pour les logements concernés.
Ainsi, la somme du bouclier tarifaire sera directement déduite du montant dû (si le solde est débiteur) au titre de la régularisation des charges.
Bouclier tarifaire : comment savoir si je suis concernée ?
Si vous êtes concernés par le bouclier tarifaire, un courrier vous a été envoyé en cette fin du mois de septembre. Il indique le montant qui vous est crédité au titre du bouclier tarifaire.
Vous recevrez quelques jours plus tard votre décompte des charges annuel qui récapitulera l’ensemble de vos dépenses sans prise en compte du montant du bouclier tarifaire.
Nos équipes vous accompagnent
Si vous avez des difficultés à bien comprendre votre décompte de charges, le fonctionnement du bouclier tarifaire ou bien si vous avez besoin d’un accompagnement pour régler la somme due, contactez nos équipes qui vous accompagneront pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Comment pouvez-vous m’aider dans la régularisation de mes charges locatives ?
Nous sommes mobilisés pour vous aider au maximum dans toutes vos démarches comme par exemple :
- l’étalement de vos paiements sur plusieurs mois,
- ou encore l’accompagnement pour une demande de Fond Solidarité Logement Énergie (FSL).
En parallèle, nous avions annoncé, il y a quelques mois, la création par Ophéa d’un Fond Solidarité Énergie exceptionnel. Cette aide sera attribuée aux locataires les plus impactés par la hausse des charges locatives au plus tard début novembre 2023. Un courrier sera adressé par Ophéa à l’ensemble de nos locataires bénéficiaires de cette aide exceptionnelle.
Comment être accompagné ?
Pour être accompagné, vous pouvez nous contacter de plusieurs manières :
- appelez le Centre de la Relation Client au 03.88.60.83.83. Nos conseillers sont formés sur l’ensemble des aides et accompagnements que nous pouvons vous proposer et pourront vous rediriger ou vous donner les informations nécessaires,
- contactez directement votre agence par e-mail (retrouvez nos agences sur notre page Contact)
- ou bien prenez rendez-vous en ligne pour un échange téléphonique en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous souhaitez en savoir plus sur le décompte de charges annuel ?
Retrouvez toutes les informations sur le décompte de charges annuel, les charges locatives et les différentes aides sur notre page dédiée.