Les charges locatives, c'est quoi ?

Ce sont vos dépenses individuelles de chauffage et d’eau et aussi les dépenses qui permettent d’assurer la maintenance et l’entretien des immeubles, des parties communes et des espaces extérieurs.

 

Ces dépenses sont payées tout au long de l’année par Ophéa pour assurer le bon fonctionnement et maintenir le bon état de votre immeuble ainsi que votre approvisionnement en eau et en chauffage.

En contrepartie, chaque mois, Ophéa, vous demande de payer des provisions sur charges. Il s’agit d’ un montant qui est prévisionnel évalué en fonction des dépenses de l’année passée et de la taille du logement.

 

Lorsque l’année est écoulée, Ophéa compare ce qui a été réellement dépensé et consommé et ce que vous avez déjà payé. En cas d’écart, Ophéa régularise la situation en vous remboursant ou en vous demandant de compléter le montant déjà payé.

Retrouvez tous les détails du décompte des charges dans notre plaquette explicative disponible dans l’encart à droite.

Quelles sont les charges concernées ?

La consommation de chauffage et d'eau

de votre logement ainsi que l’entretien des appareils de comptage et de distribution.

L'entretien réalisé pour les parties communes

L’entretien réalisé pour les parties communes intérieures et extérieures (ascenseurs, nettoyage, entretien des bâtiments et des espaces verts…).

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères

Elle permet de financer le ramassage des poubelles ainsi que le traitement des déchets.

Vous souhaitez en savoir plus sur le décompte de charges annuel ?

Retrouvez toutes les informations sur le décompte de charges annuel, les charges locatives et les différentes aides sur notre page dédiée.

Les aides financières possibles

Le Fonds de Solidarité pour le Logement ou FSL

Il est versé par l’Eurométropole de Strasbourg et/ou par le département du Bas-Rhin en fonction des ressources de toutes les personnes habitant le logement. Il peut être activé en cas de difficultés pour régulariser les charges liées à son logement.

Pour vous aider dans vos démarches FSL, contactez un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale…). Pour plus d’informations sur le fonds de solidarité pour le logement rendez-vous sur le site Internet du département du Bas-Rhin.

Le Fond de Solidarité Énergie (ou FSE)

Ophéa a constitué un Fond de Solidarité Énergie qui a pour vocation de venir en aide aux locataires les plus impactés par le coût de l’énergie.
Si vous êtes éligible Ophéa vous en informera courant du dernier trimestre 2024.