Les charges locatives, comment ça fonctionne ?
Les charges locatives sont les dépenses permettant d’assurer la maintenance et l’entretien des immeubles, des parties communes et des espaces extérieurs.
Ces dépenses sont payées tout au long de l’année par Ophéa pour assurer le bon fonctionnement et le bon état de votre immeuble ainsi que votre approvisionnement en eau et en chauffage.
En contrepartie, chaque mois, Ophéa, vous demande de payer un montant qui est prévisionnel. Cela veut dire que ce montant est basé sur une estimation des dépenses. Cette estimation est, par exemple, évaluée en fonction des dépenses de l’année passée ou encore de la taille du logement.
Vous ne payez donc pas le montant réel des dépenses. Lorsque l’année est écoulée, Ophéa compare ce qui a été dépensé et ce que vous avez déjà payé. En cas d’écart, Ophéa régularise la situation en vous remboursant ou en vous demandant de compléter le montant déjà payé.
Retrouvez tous les détails du décompte des charges dans notre plaquette explicative disponible dans l’encart à droite.
Quelles sont les charges concernées ?
La consommation de chauffage et d'eau
De votre logement ainsi que l'entretien des appareils de comptage et de distribution.
L'entretien réalisé pour les parties communes
L'entretien réalisé pour les parties communes intérieures et extérieures
(ascenseurs, nettoyage, entretien des bâtiments et des espaces verts...)
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères
Elle permet de financer le ramassage des poubelles ainsi que leurs traitements.
Votre décompte 2021, pourquoi les charges ont augmenté ?
Nous avons connu, ces dernières années plusieurs situations exceptionnelles : la pandémie COVID, le conflit Russe – Urkaine, des hivers très froids dans plusieurs régions…
L’ensemble de ces situations a provoqué une demande en énergie (gaz, électricité..) bien plus importante que l’offre existante qui a entraîné une augmentation importante des prix de l’énergie.
Les effets de cette inflation se répercutent donc directement sur votre décompte de charges.
Pour limiter l’impact de cette hausse et vous accompagner au mieux, les équipes d’Ophéa se mobilisent pour déployer tous les dispositifs d’aides.
Si le montant de la hausse de vos charges est particulièrement important et si vous avez des difficultés pour régler cette dépense, nous vous invitons à vous rapprocher de nos équipes. Elles vous aideront à mettre en œuvre des mesures et aides qui vous permettront de régulariser les dépenses et de payer vos charges locatives.
Des mesures d’aides sont d’ores et déjà mises en place telles que les dispositifs FSL (fonds de solidarité logement) qui peuvent être activés en cas de difficultés pour régulariser les charges liées à son logement.
Le fonds de solidarité pour le logement ou FSL
Il est versé par le département du Bas-Rhin en fonction des ressources de toutes les personnes habitant le logement. Il peut être activé en cas de difficultés pour régulariser les charges liées à son logement.
Pour vous aider dans vos démarches FSL, contactez un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale…). Pour plus d’informations sur le fonds de solidarité pour le logement rendez-vous sur le site Internet du département du Bas-Rhin.