Le tri des déchets alimentaires dans le quartier de Hautepierre

Pourquoi ce tri est-il mis en place ?

La collecte des déchets alimentaires représente 1/3 de nos ordures ménagères. Cela représente 71 kg par personne par an. Pour réduire nos poubelles et notre empreinte carbone, il est possible de transformer les déchets alimentaires en engrais naturel et en biogaz.

Cette valorisation de nos déchets entre dans le Plan Climat 2030 de la France qui fixe, en partie, l’objectif de réduire de moitié nos poubelles d’ordures ménagères pour 2030. Pour répondre à cet objectif, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg met en place une collecte des déchets alimentaires dans les différents quartiers et communes du territoire.

Cette nouvelle collecte permet de trier l’ensemble des déchets alimentaires même ceux d’origine animale (reste cuits, os, arrêtes, peau d’agrumes…). Si vous compostez déjà vos déchets dans un bac pour usage individuel ou associatif, cette collecte vous permet de trier les déchets que vous ne compostez pas actuellement.

Comment va se passer l'installation ?

1. Installation des bornes

Depuis lundi 3 avril 2023 et pour les semaines qui suivent, des bornes sont installées dans l’ensemble du quartier afin de vous garantir l’accès à une borne à proximité de votre immeuble.

Carte des emplacements des bornes de tri des biodéchets dans le quartier de Hautepierre

2. Distribution des kits de collecte

Des agents de la ville feront du porte à porte pour vous distribuer un bioseau, des sacs en papier kraft, un mode d’emploi et la carte localisant les bornes dans votre quartier.

Comment faire le tri ?

  • Mettez un sac en papier kraft dans le bioseau,
  • Quand il est rempli, déposez le sac en papier kraft dans une borne de collecte.

Cette borne sera vidée par un camion spécifique et nettoyée régulièrement.

Pour bien utiliser le bioseau et éviter le développement de moucherons : pensez à fermer le couvercle de votre bioseau, changez le sac tous les 3 à 4 jours et rincez le bioseau régulièrement

BIOSEAU_emploi

Téléchargez le mémo de la ville pour découvrir les consignes de tri et comment bien utiliser le bioseau.