Inaugurations à Lingolsheim et à la Montagne verte

03 | 11 | 2023

Patrimoine

Des temps locataires ont été organisés à Lingolsheim et à la Montagne verte à Strasbourg pour accueillir les locataires de deux nouveaux immeubles et partager un moment convivial.
Inaugurations à Lingolsheim et à la Montagne verte

Un temps moment convivial avec les locataires à "La Faisanderie" à Lingolsheim

Ce mardi 24 octobre, a eu lieu l’inauguration des logements de l’immeuble “La Faisanderie” à Lingolsheim  en présence d’Elodie STEINMANN, Adjointe au Maire de Lingolsheim, Salah KOUSSA, Président d’Ophéa et Julien MATTEI, Directeur Général d’Ophéa. 

L’occasion pour les locataires de se rencontrer, d’échanger et de partager un moment convivial ! Des activités sur le thème d’Halloween étaient organisées pour les plus jeunes…

La Faisanderie : une opération de reconversion d'un bâtiment industriel

Situé sur  l’ancien site des Tanneries à Lingolsheim, cet ancien bâtiment industriel s’est transformé en une résidence de 60 logements.

Le bâtiment répond aux objectifs de développement durable (RT 2012…) et prend place au cœur d’un éco-quartier bénéficiant d’une chaufferie collective biomasse (bois, rafle de maïs, etc.).  

Avec seulement 5 ou 6 appartements par étage, la priorité est donnée à l’espace, pour proposer des appartements du T2 au T5 aux dimensions généreuses.  

Séjours de plus de 20 m2, placards dans les chambres et les entrées, cellier et/ou loggia dans chaque appartement, jardins privatifs et terrasses en rez-de-chaussée, place de parking, logements adaptables et aménagements extérieurs et loggias accessibles aux PMR… Rien n’a été oublié pour le confort et la qualité de vie des locataires !

L’identité historique du bâtiment et son style industriel ont été conservés à travers l’ossature du bâtiment, ses larges ouvertures mais surtout sa façade de briques rouges.

Le programme des Tanneries a bénéficié du financement de l’ANRU, de l’Eurométropole de Strasbourg, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, du Conseil Régional, de la Caisse des Dépôts, de l’Astria et de Plurial. 

Rencontre avec les nouveaux locataires du 15 Henri Sellier à la Montagne Verte (Strasbourg)

Nous nous sommes réunis le 31 octobre pour inauguration la reconversion et échanger un pot de l’amitié avec les nouveaux locataires de ces nouveaux immeubles d’habitation.

Un moment chaleureux qui s’est déroulé en partie dans le nouveau jardin partagé afin d’y planter un pommier !

Des salles de cours aux logements seniors : une reconversion avec des logements adaptés.

Il est difficile d’imaginer qu’il y a quelques années, ce sont des écoliers qui étaient dans ces bâtiments au 15 rue Henri Sellier à Strasbourg-Montagne Verte ! Aujourd’hui, l’ancienne école a laissé place à 12 logements adaptés aux séniors et à un local dédié à l’association « Initiatives Montagne Verte ».

Un ascenseur a été ajouté à l’un des immeubles pour permettre un accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) de tous les étages (sous-sol et combles aménagées en logements compris).

Dans les logements, les salles de bains ont été entièrement carrelées et des douches à l’italienne ainsi que des WC suspendus rehaussés (avec barre d’appui) ont été installé, les cuisines sont équipées d’évier extra plat pour un accès en chaise roulant. Les pièces à vivre prévoient des passages réglementaires pour les chaises roulantes (avec air de retournement) ainsi que des volets électriques et des poignées de fenêtres avec rallonge.