1. Faire sa demande
Pour faire sa demande de logement social, il faut commencer par s’inscrire comme “demandeur de logement”.
Pour cela, il est possible de :
- Faire la demande directement en ligne sur demandedelogement-alsace.fr
- ou de télécharger la version papier pour l’imprimer et la compléter en cliquant ici.
Vous pourrez également trouver une version papier dans nos lieux d’accueil en agence ou au Pôle de l’Habitat à Strasbourg.
Le formulaire que vous complétez permet de présenter votre situation et de justifier votre demande. Il vous faudra préciser le nombre de personnes qui vivront dans le logement, vos revenus et votre situation professionnelle.
Il faudra ensuite expliquer la raison de votre demande de logement social :
- Votre famille évolue,
- Votre logement est inadapté,
- Vous avez des difficultés à payer votre loyer,
- Vous voulez vous rapprocher de votre lieu de travail,
- …
Lors de cette première étape, un seul document vous sera demandé, il s’agit de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) ou votre titre de séjour.
Validez votre demande en ligne ou déposez votre dossier au Pôle de l’habitat ou dans l’une des agences.
Un mois plus tard, vous recevrez un courrier ou un mail de validation. Vous y trouverez votre numéro d’enregistrement qui prouve votre inscription comme demandeur de logement social et vos identifiants pour accéder à votre demande en ligne.
Ces éléments vous permettent de terminer votre demande, de la mettre à jour, la modifier en ligne ou chez un bailleur.
2. Finaliser sa demande
Après avoir fait votre demande de logement social, vous devez compléter celle-ci en y ajoutant des pièces justificatives.
L’ajout de ces documents permet de finaliser votre demande de logement social en complétant votre demande.
Il s’agit des documents qui justifient votre situation familiale, comme un acte de mariage par exemple, votre situation financière ou encore professionnelle. La liste des documents que vous devez fournir est disponible sur votre espace en ligne.
Vous pouvez déposer vos documents sur votre espace en ligne, au Pôle de l’Habitat ou dans l’une de nos agences.
Dès que votre demande est complète, elle est partagée aux bailleurs.
N’oubliez pas de mettre à jour votre demande :
- Une fois par an avec votre avis d’imposition,
- et dès que votre situation évolue.
3. La commission d'attribution
Lorsqu’un logement se libère chez un bailleur social, 3 dossiers de demandeurs correspondant au logement sont sélectionnés (taille du logement, situation géographique…).
Attention : pour être sélectionné, le dossier doit être à jour et complet. Pensez à mettre le vôtre à jour régulièrement.
Pour aider à la sélection, un système de cotation existe en fonction de :
- L’ancienneté de la demande,
- La situation du demandeur.
Les dossiers sont présentés à la Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) pour faire un classement.
Cette commission est composée de représentants du bailleur, de l’Etat, des locataires, de l’Eurométropole de Strasbourg, du réservataire du logement et de la commune où se trouve le logement.
4. L'attribution
Si votre dossier est sélectionné, le bailleur vous contactera par téléphone, mail ou courrier. Vous avez 10 jours pour accepter ou refuser le logement.
Si vous refusez, votre demande reste valable mais vous n’êtes plus prioritaire pour un prochain logement.
Si vous acceptez le logement : vous signez le bail puis vous emménagez dans votre logement.