Qui est concerné par ce nouveau Plan de Rénovation Urbaine ?
5 quartiers de Strasbourg sont concernés : Hautepierre, Elsau, Meinau, Neuhof et Cronenbourg. Pour un total de 1492 logements démolis (et reconstruits) et 2622 logements réhabilités.
Les chantiers se déroulent en 2 tranches, c’est-à-dire en 2 étapes. Et les travaux subissent régulièrement des décalages (1,5 ans en moyenne).
La 1ère tranche (ou étape) a démarré dans les 4 quartiers. Il s’agit soit de réhabilitations soit de démolitions.
Où en est-on ?
Pour la maille Eléonore à Hautepierre et l’entrée de l’Elsau, les entreprises chargées des travaux seront désignées mi 2023 ce qui nous permettra de débuter les chantiers en 2024.
Pour la rue de Provence à la Meinau et pour les rues de Périgueux et Mermoz au Neuhof, la désignation des entreprises chargées des travaux et le démarrage des chantiers interviendront 4 à 5 mois plus tard.
Les démolitions, elles, dépendent des relogements de nos locataires et également des aménagements extérieurs. Cela permet d’éviter que les habitants du quartier ne vivent un chantier permanent.
Les premières démolitions sont programmées en 2023.
Quels sont les objectifs de rénovation ?
Tout d’abord, les objectifs communs à tous les quartiers sont la réduction des consommations énergétiques ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables.
Avec l’ensemble des travaux menés (réhabilitation, reconstruction de nouveaux bâtiments et réaménagement des espaces extérieurs), nous avons également pour objectif d‘améliorer le bâti et le confort de l’habitat de nos locataires. Et aussi, de faire évoluer le cadre de vie des habitants et l’image de ces quartiers.
Effectivement, l’environnement et le confort de vie sont aussi des priorités et une importance particulière est accordée aux espaces verts, aux matériaux biosourcés, à l’ouverture des quartiers et au développement des équipements publics.
Et après ?
Malgré le coup de frein lié à la période du Covid, le calendrier initial fixé pour le NPNRU est respecté. Toutes les opérations seront engagées avant 2026 pour un achèvement complet d’ici 2030.