Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain à Hautepierre (2019-2030)
Après une première transformation du quartier dans le cadre du premier Programme de Renouvellement Urbain (PRU 1/2005-2020) Ophéa est à nouveau, très largement impliqué dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) mené à Strasbourg jusqu’en 2030 par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), la ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Plusieurs des quartiers dans lesquels nous sommes présents sont concernés.
L’objectif est de transformer l’habitat et d’améliorer la qualité de vie dans nos quartiers. Pour cela, de nombreux logements sont réhabilités, les espaces extérieurs sont réaménagés dans un but de résidentialisation et certains immeubles peuvent être déconstruits. De nouveaux logements et locaux sont construits pour développer les services proposés aux habitants et diversifier les habitations.
Entre 2015 et 2019, plusieurs concertations publiques ont eu lieu pour établir les besoins et souhaits des personnes vivants dans le quartier d’Hautepierre et dans les logements Ophéa. Ces échanges ont permis d’inscrire plusieurs volontés dans notre projet de réhabilitation et de résidentialisation dont :
- préserver les cœurs des mailles des véhicules motorisés,
- créer des espaces verts, des aires de jeux et sportives de qualité,
- aérer et sécuriser les abords des écoles,
- améliorer les déplacements piétons et cyclistes,
- rendre plus lisible les espaces publics/privés,
- gérer les problématiques de stationnement.
Découvrez les projets maille par maille.
La Maille Eléonore
Ce sont au total 21 bâtiments et leurs 442 logements qui seront réhabilités.
Adresses concernées :
- Boulevard La Fontaine :
- 12, 13, 14, 19, 20
- Place Erasme :
- 23, 26, 27
- 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37
- Place Pétrarque :
- 50, 51, 52, 53
Avec cela, 14 bâtiments seront déconstruits soit 313 logements. Les personnes qui habitent dans ces immeubles seront relogées par Ophéa selon leurs situations et leurs besoins.
Découvrez comment se déroule le relogement chez Ophéa en cliquant ici.
Ces démolitions permettront de créer une allée paysagère piétonne et de diversifier l’offre de logements et de services.
C’est un investissement de 37,1 Millions d’euros qui est prévu pour la maille Eléonore.
Calendrier prévisionnel
Début des travaux de réhabilitation des immeubles : mi-024
Livraisons des logements (fin des travaux) : fin 2026
Début des démolitions : fin 2023
La maille Brigitte
5 bâtiments seront réhabilités dans la maille Brigitte soit 152 logements.
Il s’agit des 33, 34, 35, 37 et 38 Boulevard Victor Hugo.
3 bâtiments seront démolis : les 36, 39 et 41 Boulevard Victor Hugo soit 60 logements.
Des travaux liés à l’aménagement du quartier sont également prévus.
C’est un investissement de 14,2 millions d’euros pour la maille Brigitte.
Objectifs :
- améliorer l’accès aux bâtiments,
- mettre plus de végétations,
- optimiser le stationnement et les déplacements à pied.
Un nouveau bâtiment est en cours de construction dans lesquel s’installeront des services pour les habitants du quartier.
Notre partenaire OPIDIA proposera 41 logements en accession sociale à l’angle de l’avenue Dante et de l’avenue Racine dans la future résidence « PIXEL ».
Au rez-de-chaussée de cette résidence s’installera la nouvelle agence Ophéa d’Hautepierre et une agence de la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Ces nouveaux locaux permettront d’améliorer la qualité d’accueil des habitants et la qualité de travail du personnel.
La résidence PIXEL et les agences devraient être terminées à la fin de l’année 2025. Vous êtes intéressés par l’accession sociale et souhaitez en savoir plus sur les logements de la résidence PIXEL ? Cliquez ici
Calendrier prévisionnel
Début des travaux de réhabilitation des logements : début 2025.
Livraison prévisionnelle des logements (fin des travaux) : début 2027
Début des démolitions : 2028/2029
La Maille Karine : une Maison Urbaine de Santé et des logements sociaux destinés aux seniors
La maille Karine (comme la maille Jacqueline et la maille Catherine) a été transformée lors du Plan de Renouvellement Urbain tenu entre 2009 et 2015 (PRU 1). Pour compléter cette évolution, une Maison Urbaine de Santé et des logements sociaux destinés aux seniors seront construits dans le cadre du Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain (2019-2030).
Ce bâtiment sera construit à l’angle de l’avenue Tolstoï et de l’avenue Molière.
La Maison Urbaine de Santé s’étalera sur une surface de 350 m² et pourra accueillir jusqu’à 60 personnes. Elle sera composée de :
- 8 bureaux de consultations,
- 1 accueil,
- 1 salle d’attente,
- des bureaux administratifs.
Au-dessus de ce service médical, 25 logements adaptés pour les séniors prendront place dont 19 logements T2 et 6 logements T3 ainsi qu’un sous-sol réservé au stationnement.
Hautepierre, un quartier historique situé à l’Ouest de Strasbourg et en constante évolution
Construit dans les années 70 sous forme de mailles, l’objectif pour le quartier d’Hautepierre était d’organiser les grands ensembles comme des espaces de vie définis. 5 mailles étaient et sont encore destinées à l’habitation : Brigitte, Eléonore, Jacqueline, Karine et Catherine.
Les mailles Jacqueline, Karine et Catherine étaient concernées par le premier Programme de Renouvellement Urbain (PRU 1). Cette première transformation du quartier s’est déroulée de 2005 à 2020 et Ophéa a contribué à ce projet en rénovant 1 759 logements et en en démolissant 154. 355 logements neufs ont également été construits dont 59 logements sociaux.
C’est dans la continuité de cette transformation qu’Ophéa est également impliqué depuis 2019 dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui se déroulera jusqu’en 2030.