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L'objectif des travaux
Le niveau d’intervention et la nature des travaux est homogène sur l’ensemble du patrimoine concerné par la réhabilitation. L’objectif est d’améliorer de manière harmonieuse le parc existant.
Sauf cas exceptionnels de contraintes techniques nécessitant une adaptation spécifique.
Les prestations font l’objet d’un accord collectif.
Ophéa entretient son parc grâce à une importante régie et des contrats de maintenance avec des prestataires externes et cela avant, pendant et après les travaux.
Sur un périmètre technique restreint (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire), les petites opérations de maintenance des bâtiments seront à la charge de l’entreprise de travaux titulaire pendant la durée du chantier.
L’objectif du projet est d’optimiser les dispositions des halls d’entrées, des locaux vélos et des locaux techniques afin d’être mieux sécurisés, facilement identifiables et accessibles.
Certains quartiers sont déjà équipés de logettes extérieures pour les poubelles qui ont vocation à rester.
Ce sont les pièces humides (cuisine, toilettes, salle de bain) qui seront principalement concernées. Les équipements sanitaires vétustes seront remplacés. Il est aussi prévu le remplacement des portes palières et des fenêtres. Pour les besoins de l’opération d’amélioration de consommations énergétiques, certaines canalisations pourraient être amenées à être déplacées.
Les baignoires actuelles seront enlevées et remplacées par :
- Des baignoires pour les T4 et T5,
- Des douches pour le reste des logements.
Oui, pour tous les logements concernés par la réhabilitation.
Tout WC vétuste sera remplacé et remis en service dans la journée pour votre confort.
Oui, nous remplacerons les WC ainsi que le revêtement de sol. Nous effectuerons également une remise en peinture des murs et plafond.
Les robinets thermostatiques seront installés en même temps que les nouveaux équipements sanitaires.
Pour des raisons de sécurité, le gaz de cuisson est supprimé. En contrepartie, une aide de 350 € maximum par logement est proposée pour l’achat d’une cuisinière électrique. Pour recevoir cette aide, vous devez présenter une facture et un justificatif de l’abonnement gaz à votre chargé de clientèle.
Conformément au bail que vous avez signé, il ne peut être ni introduit et ni conservé dans les locaux privatifs des matières dangereuses. Le stockage d’hydrocarbures et de tout produit, ou matière volatile, ou inflammable (comme les bonbonnes de gaz) est interdit.
Pendant les travaux
L’intervention dans le logement ne devrait pas durer plus de 21 jours, hors intervention sur la façade et le remplacement des fenêtres.
L’ensemble des travaux de réhabilitation des immeubles et de réaménagement des espaces extérieurs sera réalisé progressivement et devrait durer 2 ans minimum. Vous serez tenu informé des évolutions.
Il n’est pas prévu de relogement temporaire pendant les travaux.
La présence d’amiante est avérée dans certains logements.
Afin de ne pas exposer les locataires, les travaux seront réalisés selon la procédure adaptée, dite en SS3 ou SS4, selon les cas. Elle permettra aux locataires de rester dans leur appartement sans risque.
Le respect de cette procédure fera l’objet d’un suivi étroit par les autorités compétentes.
L’échafaudage sera sécurisé tous les soirs et le weekend.
Les travaux seront susceptibles de générer des nuisances sonores mais uniquement en journée, du lundi au vendredi.
Afin de faciliter la communication et la remontée d’informations, les numéros d’appel restent les mêmes qu’Ophéa met à disposition de ses locataires, à savoir le numéro de centre de la relation client ainsi que le numéro d’astreinte pour les situations d’urgence hors horaires d’ouverture du centre d’appel. L’entreprise réalisant les travaux dispose également d’une ligne téléphonique dédiée vous permettant de joindre le référent travaux pour tout problème concernant les travaux.
Un affichage et une communication seront réalisés quelques semaines avant le démarrage des travaux pour que vous puissiez identifier les entreprises que nous aurons missionnées. Les ouvriers seront facilement identifiables.
Un intervenant sans identification n’aura rien à faire sur le chantier et dans votre logement.
Un médiateur de l’entreprise de travaux sera disponible en permanence pour vous confirmer les interventions prévues.
Des circulations sécurisées seront définies et à respecter. Il y aura une zone de chantier, qui ne vous sera pas accessible et une zone de cheminement pour vous permettre l’accès à votre immeuble sans risque.
Le locataire doit permettre l’accès à son logement, par tout moyen possible. Vous pourrez par exemple, transmettre vos clés à une personne de confiance, ou au chargé de clientèle qui permettra l’accès de votre logement à l’entreprise.
Pour faciliter les interventions, nous vous informerons au plus tôt des dates d’interventions dans votre logement pour que vous puissiez vous organiser au mieux. Une information détaillée de l’ensemble des modalités d’organisation du chantier sera réalisée quelques semaines avant le démarrage des travaux et vous sera présentée dans le cadre d’une réunion publique.
Non, l’entreprise ne gèrera pas vos clés.
En cas d’absence, il sera préférable de transmettre vos clés à une personne de confiance qui permettra l’accès de votre logement à l’entreprise.
Oui, nous vous demanderons de mettre à l’abri tout objet de valeur et affectif et de prendre les dispositions nécessaires pour libérer l’espace nécessaire aux travaux. Une information détaillée de l’ensemble des modalités d’organisation du chantier sera réalisée quelques semaines avant le démarrage des travaux.
Une information détaillée de l’ensemble des modalités d’organisation du chantier sera réalisée quelques semaines avant le démarrage des travaux. Afin d’éviter tout imprévu, et si cela s’avère nécessaire, nous vous demanderons de vider et démonter les meubles pour que les entreprises puissent intervenir.
Tous les soirs, votre logement vous sera restitué avec un WC fonctionnel.
Si toutefois, l’intervention dure trop longtemps, une solution de remplacement sera proposée.
Un état des lieux avant et après l’intervention de l’entreprise sera réalisé en présence d’un représentant d’Ophéa.
Il sera néanmoins indispensable d’enlever vos affaires personnelles des zones de chantier.
La concertation locative
Le projet d’aménagement urbain global est piloté par l’Eurométropole de Strasbourg qui organise les réunions de concertation de quartier, des balades urbaines, etc. aux points d’étapes clés du projet.
Pour les travaux sur les bâtiments, Ophéa réalise plusieurs enquêtes de besoins auprès des locataires en amont des décisions. Les conclusions sont prises en compte pour la définition des prestations demandées à l’entreprise de travaux.
Par ailleurs, l’entreprise de travaux mettra à disposition un moyen de communication privilégié sur place (application, médiateur…) pour communiquer avec vous. Dans tous les cas, l’application “Inside Renov” reste à disposition des locataires pour exprimer des choix et des avis sur certains aspects des travaux ; elle assure par ailleurs l’information régulière aux locataires. Elle reste donc l’outil de choix pour communiquer auprès d’Ophéa.
Enfin, l’entreprise de travaux est soumise à une obligation de satisfaction auprès des locataires, ainsi des dispositifs d’enquête seront mis en place pendant et après les travaux.
Ophéa s’engage, au travers de ces opérations, à la réalisation de 5% minimum d’heures en insertion sociale par l’entreprise travaux titulaire. Un recrutement sera possible selon les conditions de candidatures qu’elle aura définies.
La mise à disposition d’un jardin collectif s’étudie à condition qu’un besoin motivé est présenté par les locataires. Cela suppose un investissement de la part des locataires, ou si par exemple une association accompagnant les locataires s’engage à l’entretenir sur la durée.
Loyer et éco-participation
Vous en serez informé lors d’une réunion publique puis lors de la consultation des locataires pour l’accord collectif de travaux.
C’est une contribution financière en sus du loyer et des charges pouvant être appelées auprès du locataire lorsque le bailleur a réalisé des travaux d’économie d’énergie. Le montant de cette participation est fixe et non révisable. Il ne peut être supérieur à la moitié de l’économie d’énergie estimée et il est limité à 15 ans. Il est déterminé selon une méthode de calcul règlementée. La valeur de cette éco-participation sera arrêtée de manière définitive une fois les travaux achevés.
Un montant estimatif vous sera communiqué lors d’une réunion publique puis dans l’accord collectif des travaux.
Oui, dans le cadre de l’accord collectif.
C’est toutefois l’expression majoritaire des locataires qui sera prise en compte. Si la majorité des locataires a approuvé le programme de travaux, vous n’aurez plus la possibilité de vous y opposer.
Le stationnement
L’objectif du projet est de maintenir le même nombre de places de stationnement que celles disponibles actuellement. Pas de dégradation de l’existant. Le principe étant de réaménager les poches de stationnements en adéquation avec le nombre de logements de l’ilot concerné.
Un minimum de places de stationnement sera maintenu accessible durant les travaux. Il sera demandé de respecter les installations de chantier en place et de ne pas gêner les travaux.
Le vélo aura toute sa place dans le nouveau quartier. Des locaux sécurisés et adaptés aux deux roues seront à disposition des locataires sur l’ensemble du quartier.