Ophéa, une vocation sociale historique ancrée dans son territoire

1923

Jacques Peirotes, Maire de Strasbourg, prend l’initiative de créer l’Office Public d’Habitations à Bon Marché de la Ville de Strasbourg. L’Office reçoit en dotation ses 233 premiers logements, situés entre l’avenue de la Forêt Noire et la rue Vauban.

1968 

Avec la création de la Communauté Urbaine de Strasbourg (C.U.S.), l’Office devient Office Public d’Habitations
à Loyer Modéré (O.P.H.L.M.) de la C.U.S. Sa compétence est étendue aux 27 communes de l’intercommunalité qui la
composaient à l’époque. 

1993 

À l’occasion de son 70e anniversaire, l’Office adopte l’enseigne CUS Habitat. L’organisme entreprend alors une
vaste réorganisation avec, notamment, la création des agences de proximité.

2007 

Le 3 février 2007, les OPHLM ont tous acquis le statut d’établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et la nouvelle dénomination d’Offices Publics de l’Habitat (OPH). L’enseigne «CUS Habitat» désigne dès lors l’Office Public de l’Habitat de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

2013

En quittant ses locaux historiques de la rue de Genève, CUS Habitat déménage son siège dans le nouveau Pôle de l’Habitat Social de la Ville et de la Communauté urbaine, au 24 route de l’Hôpital à Strasbourg. L’Office s’y installe en même temps que la SEML Habitation moderne avec qui il a construit conjointement cet immeuble. 

En septembre 2013, CUS Habitat a également regroupé sur un même site les services et collaborateurs chargés de la gestion et de l’entretien de son parc immobilier dans un nouvel Atelier, implanté rue de la Plaine-des-bouchers, dans le quartier de la Meinau. Cet atelier offre une base unique à des équipes jusque-là implantées dans différents sites et un équipement optimal pour améliorer le service rendu aux locataires.

2015

Au 1er janvier 2015, par décret ministériel, la Communauté Urbaine de Strasbourg (C.U.S.) devient une «Métropole» au même titre que 13 autres communautés urbaines de France (Lille, Brest, Toulouse, Lyon, etc.). Avec une particularité cependant : la CUS devient «Eurométropole» du fait du statut de capitale européenne de sa ville-centre.
CUS Habitat est devenu, par conséquent, l’Office Public de l’Habitat de l’Eurométropole de Strasbourg.

En 2019

CUS Habitat devient Ophéa et gère un patrimoine de plus de 20 000 logements répartis sur 21 des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le patrimoine d’Ophéa est constitué essentiellement d’immeubles collectifs, situés pour plus de 65 % d’entre eux en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) et qui représentent près de 40 % du parc locatif social de l’Eurométropole. Ophéa poursuit son développement et la diversification de son offre enconstruisant également dans les différentes communes de l’EMS comme Entzheim en 2022. Ophéa loge ainsi plus de 50000 habitants. Ce sont près de 5000 demandes de logement par an qui sont traitées et annuellement quelques 1300 locations effectuées.


Aujourd’hui, Ophéa représente 458 collaborateurs dans les nombreux métiers techniques, administratifs et de gestion
de proximité concourant à la production, à la gestion et à la maintenance des bâtiments et des logements ainsi qu’à la
relation avec nos locataires.

Dans la foulée de ce changement d’identité,
Ophéa réaffirme ses valeurs :
HUMAIN SOLIDAIRE RESPONSABLE
qui constituent son ADN depuis 100 ans !

Fin 2020

Habitation moderne et Ophéa se sont rapprochés du Foyer Moderne de Schiltigheim pour constituer un groupement territorial solidaire sous le nom d’emha. Ce nouveau groupe représente un parc de plus de 31000 logements et s’inscrit comme l’opérateur de référence en matière de logements, de locaux et d’équipements de proximité sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Ophéa aujourd’hui… une entreprise qui
innove

Ophéa continue de proposer des parcours résidentiels adaptés au plus grand nombre tout en maintenant une politique de loyers maîtrisés. La diversification des constructions proposées permet de répondre aux enjeux de l’habitat d’aujourd’hui, notamment avec les premiers logements à énergie positive à Strasbourg ou encore la création d’un pôle intergénérationnel à Mundolsheim.

Ophéa développe aussi ses liens avec ses locataires en innovant et en modernisant ses outils (intranet locataire, bornes automatiques, bourse aux logements Ophéa’bel, l’application de suivi de chantier Inside Renov’, développement des réseaux sociaux, etc.) avec pour objectif une amélioration continue du service rendu au locataire.

Côté patrimoine, Ophéa reste l’acteur principal de la 2ème phase de rénovation urbaine dans 5 quartiers de l’EMS (Neuhof-Meinau, Elsau, Hautepierre et Cronenbourg) avec plus de 4000 logements concernés et un investissement de 430 millions d’euros pour les 10 prochaines années.

Parallèlement à ses activités patrimoniales, Ophéa continue de mener une politique RSE dynamique en développant un parc de près de 100 véhicules propres, en menant une politique d’insertion active, en visant la norme BBC dans ses réhabilitations, etc.

 

Ophéa, 100 ans demain…

Ophéa continue de bâtir une ville humaine en menant des réflexions pour répondre aux enjeux de l’habitat de demain.

  • Être l’acteur majeur de la transformation du territoire en maximisant les réponses aux besoins de logements du territoire et en transformant et accompagnant le visage des quartiers.
  • Proposer un meilleur cadre de vie aux locataires : en renforçant la qualité des logements et en optimisant les services proposés.

Ophéa poursuit son développement pour répondre au plus près aux besoins des habitants de l’Eurométropole et de ses locataires et continue d’être un acteur majeur du territoire aux côtés des collectivités. Cela se traduit par des investissements de 70 à 100 millions d’euros par an pour développer et rénover son patrimoine mais aussi pour créer des lieux de vies qui favorisent le bien vivre ensemble aux côtés des acteurs associatifs.