Plus de 20 500 logements…

 98% de notre parc immobilier est constitué de logements collectifs, répartis sur 21 des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, dont 88% sur la seule ville de Strasbourg et 65% dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).

…pour tous !

Au-delà de ces logements locatifs, dont l’attribution est soumise aux critères sociaux, Ophéa sait saisir des opportunités de diversification pour répondre aux attentes et besoins de tous : jeunes en insertion, jeunes actifs, seniors, entrepreneurs… Aussi, depuis 2016, Ophéa produit également, en collaboration avec Habitation moderne et Pierres et Territoires de France-Alsace, des logements en accession sociale sécurisée à la propriété, à travers la SCI (Société Civile Immobilière) OPIDIA.

Quelques exemples de réalisations :

Nos ambitions patrimoniales

Le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine

Avec le NPNRU (Nouveau Programme de Rénovation Urbaine), l’Eurométropole de Strasbourg rentre dans la seconde phase de rénovation de ses quartiers prioritaires.

Pour Ophéa, 4 quartiers sont impactés par cet ambitieux programme signé entre l’Eurométropole, l’État et l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

Pour Ophéa le NPNRU, c’est :
  • 5517 logements au total concernés,
  • 433 millions d’euros d’investissements prévisionnels dont :
    • 1492 démolitions et 1413 reconstructions soit près de 70% du programme total de démolition/reconstruction tous bailleurs confondus,
    • 2622 réhabilitations soit près de 75% du programme total de requalification.

Notre plan de stratégie patrimoniale (2024-2034)

Entretenir le patrimoine : 

Nos travaux d’entretien du patrimoine ont pour objectif de maintenir le niveau élevé d’attractivité du parc et de garantir la qualité de service aux locataires. Ces travaux concernent la maintenance, l’exploitation, les travaux d’investissement (réhabilitations et remplacements de composants). Ainsi, nous projetons de réhabiliter plus de 5000 logements sur la période.

 

Développer l’offre de logements : 

La production de logements neufs concerne près de 2000 logements sur ces 10 ans, soit 200 nouveaux logements construits chaque année en moyenne. Cette production vient notamment compenser les quelques 1492 logements démolis au titre du renouvellement urbain de nos quartiers. Ce plan intègre par ailleurs également la construction de produits nouveaux, tels que des logements intermédiaires, des maisons urbaines de santé, des résidences séniors, des espaces petite enfance ou encore des gendarmeries. Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif de développement d’une offre diversifiée pour répondre aux diverses transformations démographiques et sociologiques.

 

Améliorer notre impact énergétique et carbone :

L’objectif principal d’Ophéa est de supprimer les étiquettes de performance énergétique E, F et G sur cette période et de procéder au raccordement au chauffage urbain des grands ensembles d’immeubles. De cette manière, à l’horizon 2034, plus de la moitié des logements constituant notre parc bénéficieront d’une étiquette énergétique DPE A ou B tandis que 4600 logements supplémentaires seront raccordés aux réseaux de chauffage vertueux, améliorant ainsi notablement notre empreinte et bilan carbone.

 

Accessibilité et adaptabilité du parc à public seniors et PMR :

Nous souhaitons prendre en compte le vieillissement des ménages logés et projetons d’adapter une partie de notre patrimoine, notamment à travers les réhabilitations ainsi que dans le cadre de la politique de développement. Cette stratégie intègre le développement de résidences sénior pour près de 200 logements, la garantie d’accessibilité de 80% des logements livrés et un objectif d’une adaptation de 50 logements existants par an.