Plus de 20 500 logements…
98% de notre parc immobilier est constitué de logements collectifs, répartis sur 21 des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, dont 88% sur la seule ville de Strasbourg et 65% dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).
Le saviez-vous ?
Le patrimoine d’Ophéa est constitué principalement de bâtiments construits avant les années 1980.
…pour tous !
Au-delà de ces logements locatifs, dont l’attribution est soumise aux critères sociaux, Ophéa sait saisir des opportunités de diversification pour répondre aux attentes et besoins de tous : jeunes en insertion, jeunes actifs, seniors, entrepreneurs… Aussi, depuis 2016, Ophéa produit également, en collaboration avec Habitation moderne et Pierres et Territoires de France-Alsace, des logements en accession sociale sécurisée à la propriété, à travers la SCI (Société Civile Immobilière) OPIDIA.Quelques exemples de réalisations :
Précédent
Suivant
Nos ambitions patrimoniales
Le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine
Avec le NPNRU (Nouveau Programme de Rénovation Urbaine), l’Eurométropole de Strasbourg rentre dans la seconde phase de rénovation de ses quartiers prioritaires.
Pour Ophéa, 4 quartiers sont impactés par cet ambitieux programme signé entre l’Eurométropole, l’État et l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).
Pour Ophéa le NPNRU, c’est :
- 5517 logements au total concernés,
- 433 millions d’euros d’investissements prévisionnels dont :
- 1492 démolitions et 1413 reconstructions soit près de 70% du programme total de démolition/reconstruction tous bailleurs confondus,
- 2622 réhabilitations soit près de 75% du programme total de requalification.
Notre plan de stratégie patrimoniale (2019-2028)
5 grands objectifs :
- Maintenir le rythme de développement de 250 logements neufs par an, y compris la reconstitution des 1389 logements démolis dans le cadre du NPRNU, en mobilisant le foncier disponible de l’Eurométropole de Strasbourg, les partenariats avec les promoteurs dans le cadre de VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), et les terrains mis à disposition par l’Organisme Foncier Solidaire, créé au 1er trimestre 2020.
- Poursuivre la rénovation du patrimoine pour améliorer 8600 logements implantés notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et le patrimoine vieillissant en centre ville de Strasbourg, y compris 2732 réhabilitations/résidentialisations prévues par le NPNRU.
- Maintenir l’ambition de performance énergétique des réhabilitations, en visant la norme BBC Rénovation pour les programmes engagés tout en respectant les normes architecturales énoncées par les bâtiments de France (ABF) dans les sites concernés. Raccorder, à chaque fois que possible, les logements aux réseaux de chaleur urbains aux prix très compétitifs et à la TVA réduite.
- Intégrer l’adaptation des logements au vieillissement et aux handicaps dans notre démarche de réhabilitation du patrimoine.
- Ne pas réaliser de vente HLM comme levier financier, mais se concentrer d’abord sur la maîtrise des coûts de gestion et proposer de l’accession sociale à la propriété.
Cette programmation concerne près de 46% des logements et atteint un montant global d’investissements de 806 millions d’euros.