Quelques conseils pour conserver au mieux la chaleur de votre logement :
- Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs et convecteurs pour qu’ils chauffent bien.
- Aérez votre logement 10 minutes matin et soir pour renouveler l’air intérieur, évacuer l’air pollué par le chauffage, les produits d’entretien… et sécher l’humidité produite par ses habitants (respiration, cuisson, douche…).
- Nettoyez et dégagez les grilles d’aération et de ventilation qui permettent d’évacuer l’humidité. Un air sec est plus facile à chauffer ! Ne bouchez jamais ces grilles qui assurent une circulation d’air indispensable. Pensez à les nettoyer 2 fois par an pour qu’elles restent efficaces.
- Dégagez les radiateurs pour permettre une bonne diffusion de la chaleur dans la pièce. Évitez surtout d’y faire sécher directement votre linge.
- Isolez votre porte d’entrée avec un bas de porte en tissu ou à brosse pour limiter les pertes de chaleur.
- Fermez vos portes de chambres en journée, pour conserver la chaleur.
- Fermez vos volets la nuit pour qu’ils jouent le rôle d’isolant contre le froid extérieur. La nuit, pensez aussi à fermer vos rideaux qui peuvent réduire l’infiltration du froid.
- Mettez votre radiateur en position hors gel lorsque vous aérez ou que vous vous absentez plus d’une journée.
rappelS :
- Évitez les chauffages d’appoint : mal utilisés ils peuvent provoquer des incendies et certains modèles consomment beaucoup et feront augmenter vos factures. Attention : les poêles à gaz et à pétrole sont interdits chez Ophéa.
Encore plus de bonnes pratiques ? Consultez les Ophé’Astuces ci-dessous :
Le saviez-vous ?
Pour produire le chauffage et l’eau chaude de vos logements, Ophéa gère 165 chaufferies, 230 sous-stations et plus de 5000 m2 de panneaux solaires. Deux équipes de techniciens d’exploitation chauffage gèrent tout le cycle de production de la chaleur jusqu’à vos radiateurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de chauffagiste chez Ophéa ?
Découvrez le reportage consacré à notre collègue chauffagiste dans notre magazine A deux Pas n°48.