A l’occasion de la présence d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires à Strasbourg, Salah Koussa, président d’OPHÉA, a signé les contrats d’émission de 10 Millions d’euros de titres participatifs à destination de la Banque des Territoires.

Cet investissement permettra à Ophéa d’accélérer et de développer son programme de logements locatifs sociaux neuf mais aussi la réhabilitation de ses logements à l’horizon de 10 ans.

Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg est une zone tendue en foncier, il est donc important d’y assurer le maintien de logements sociaux et abordables. L’investissement de la Banque des Territoires contribue de façon importante au programme patrimonial de notre Office. En effet, celui-ci prévoit dans son plan stratégique (2019-2028) la production de 2 465 logements et la rénovation de 7 800 avec l’ambition énergétique BBC et l’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite.

Ce programme représente un investissement de près de 900 millions d’euros financé en fonds propres (15,5%), par des subventions (14,5%) et par des emprunts (70%).

 

Pour Salah Koussa, président d’OPHÉA : « La Banque des Territoires finance une part importante des programmes d’OPHÉA (70%) qu’il s’agisse de réhabilitations ou de constructions. Avec cette nouvelle souscription, nous pourrons renforcer et accélérer nos investissements dans les différents quartiers de Strasbourg et communes de l’Eurométropole de Strasbourg. »

Pour Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, « Grâce à la souscription de 10 Millions d’euros en titres participatifs par la Banque des Territoires, OPHÉA va pouvoir intensifier son programme ambitieux de réhabilitation et de construction de logements. Nous agissons dans ce cadre au bénéfice de territoires plus inclusifs. »

Depuis 10 ans, Ophéa poursuit une politique de développement ambitieuse avec un rythme de production moyenne de 250 logements locatifs sociaux par an, tout en menant un volume de réhabilitations important axé sur un niveau de performance énergétique élevé.