AMÉNAGEMENT DES ESPACES EXTÉRIEURS PROJET ESPEX 23

Ce réaménagement extérieur a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et s’inscrit dans la démarche ESPEX23, menée par L’Eurométropole. Ce plan s’inscrit aussi en articulation étroite avec la stratégie d’accélération de la rénovation thermique de l’Eurométropole de Strasbourg.

Achevée en 1976, l’opération architecturale de la cité Guirbaden, des immeubles de type plots pouvant atteindre R+8, ne prévoyait pas de structures paysagères. Les espaces résidentiels étaient fortement impactés par les voies d’accès aux stationnements et les parkings. Il y avait très peu d’espaces plantés et les rares cheminements doux servaient uniquement à relier les parkings aux immeubles. Il n’existait aucune liaison entre la cité et les équipements qui la jouxtent tels que le collège, le lycée, l’école maternelle et élémentaire et les équipements sportifs.

Plantation d'un arbre lors de l'inauguration de la réhabilitation du quartier du Guirbaden à Bischheim le 05/11/2021

D'une déviation de la voirie publique

• Création d’une place centrale de 1300 m² qui constitue un lieu de rencontre pour les habitants. C’est aussi un
espace arboré et polyvalent pouvant accueillir des usages urbains (pétanque, food-truck, etc.). Cette « Place du
village » permet l’arrêt et le passage, tout en préservant l‘intimité des habitations situées en rez-de-chaussée.
• Création d’une place aux abords du Canal : elle permet de connecter la Cité, le Canal et le Parc.
Ces deux places ainsi que les cheminements sont devenus publics.
• Les parking sont réorganisés et 27 emplacements supplémentaires sont créés tout en réduisant de 20% les
enrobés pour réduire les îlots de chaleur,
• Des containers enterrés sont implantés dans le quartier pour les déchets ménagers, le verre et le papier.

D’un maillage piéton et cycliste

Un nouveau maillage de déplacement piétons et cycliste est aménagé qui permet notamment la liaison avec la piste « Vélo STRAS » le long du canal. Les mobilités douces sont privilégiées afin de désenclaver le quartier. Une allée majeure traversant le milieu des immeubles relie le canal situé à l’Ouest et le tram situé à l’Est, ettraverse la place centrale.

 

D’un aménagement de la plaine de jeux

Parallèlement aux aménagements prévus par l’Eurométropole de Strasbourg, la ville de Bischheim a complété les équipements de la plaine de jeux avec l’installation d’une aire d’agrès sportifs et d’une aire de jeux pour les enfants de 3 à 6 ans. L’ancien terrain multisports a été déplacé Allée Blaise Pascal où il étoffe l’offre d’infrastructures sportives.

 

D’une valorisation des espaces verts et de la biodiversité


Cet aménagement diminue aussi de 20% les surfaces minéralisées du quartier. Les surfaces restantes sont couvertes par les houppiers, afin de réduire les effets d’îlot de chaleur urbain. En effet, plus de 145 arbres ont été plantés. La qualité de ces espaces verts intègre les principes des usages de gestion durable en termes de biodiversité, d’entretien, de nettoyage, de gestion des eaux pluviales. Le potager urbain a été agrandi et redessiné par l’association CSF 67 des jardiniers du Guirbaden. Ce réaménagement a permis de créer un véritable lieu social et de formation à la pratique du jardinage. L’ensemble de ces aménagements a réellement désenclavé la cité en la reliant à tous les équipements publics environnants mais aussi en créant du lien avec le réseau cyclable qui place Guirbaden à 5mn de la mairie de Bischheim, 6 mn de la piscine du Wacken, 18 mn de la cathédrale de Strasbourg et 18 mn de la zone commerciale Nord.

Au-delà du projet ESPEX, la présence humaine solide des services publics à l’espace de vie sociale, au périscolaire et à la ville de Bischheim ont largement contribué à l’accompagnement humain du projet.


Pour accompagner ESPEX, la ville de Bischheim s’est impliquée dans cette transformation écologique et sociale de la cité. Ainsi, le nouveau City Stade et la nouvelle aire de fitness du parc du Guirbaden en accès libre, ont été financés par la ville de Bischheim et subventionnés par la politique de la Ville.

La réhabilitation du quartier du Guirbaden

Pour valoriser son patrimoine et maîtriser les charges de ses locataires, Ophéa s’est engagé dans un plan massif de rénovation de son patrimoine depuis 2013. A la fin de ce plan, en 2025, 75% de ses 20 000 logements verront leurs performances énergétiques classées A, B ou C, soit une division par 3 du total des consommations énergétiques !

La réhabilitation des 505 logements du Guirbaden à Bischheim en est un exemple, puisque grâce aux travaux de réhabilitation thermique, l’opération enregistre une baisse de plus de plus 60% des consommations d’énergie. Outre les travaux d’amélioration de la performance énergétique, la sécurisation des entrées d’immeubles et la rénovation des logements et des parties communes ont aussi été réalisées pour permettre un confort optimal aux locataires.