Le projet consiste à donner plus de sens au geste de tri des habitants d’une zone ciblée du quartier de la Meinau : La Cité de la Canardière – Secteur Est en proposant de transformer chaque tonne supplémentaire d’emballages apportés dans des conteneurs identifiés en euros versés à une association locale pour mener ensuite des projets artistiques sur le quartier (ici, c’est l’association Colors Urban Art).

Ces projets pourront prendre plusieurs formes (habillage de conteneurs de tri, d’éléments urbains…) avec pour objectifs d’associer les habitants à cette démarche artistique et culturelle, d’améliorer l’intégration paysagère de ces éléments urbains et de créer un sentiment d’appropriation par la population.

L’habillage d’éléments urbains permet de donner une vision directe et concrète de l’impact de son geste de tri (si je trie, j’améliore mon lieu de vie).

Du mardi 20 octobre au samedi 31 octobre 2020, des ambassadeurs du tri de l’Eurométropole de Strasbourg et les gardiens d’immeubles de l’agence Ophéa Meinau viendront à la rencontre des habitants du quartier de la Meinau pour les sensibiliser au geste de tri et à l’opération en cours.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce projet est réalisé dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la collecte innovante, performante et solidaire lancé par CITEO et l’Ademe avec comme objectif : tester de nouveaux dispositifs pour améliorer le tri des emballages papiers, verre et métal.

En France,  le geste de tri s’est généralisé dans la population (près de 90% des Français déclarent trier)* mais seuls 51% des français trient systématiquement.   
Pour améliorer ces performances et réduire le nombre d’emballages non triés et non captés, Citeo encourage la recherche de solutions de collecte innovantes, performante et solidaire qui viendraient renforcer ou compléter le dispositif existant via des appels à manifestation d’intérêt.