Dans le cadre du dernier avenant à la convention ANRU de la Meinau, Ophéa a engagé, en novembre 2017, un ambitieux programme de réhabilitation et de résidentialisation des 144 logements du secteur Arthur Weeber à la Meinau. Cette réhabilitation-résidentialisation comprenait 14 entrées regroupant des logements construits entre 1960 et 1962.
Ce chantier avait pour objectif d’améliorer notamment la performance énergétique des logements. L’ampleur de la restructuration de ces logements a nécessité le relogement de l’intégralité des locataires afin de permettre notamment le désamiantage complet des parties communes et des logements.
Les travaux ont consisté en :
Une amélioration de la performance énergétique
Avec le passage d’une étiquette énergétique E ou F (suivant les bâtiments) à une étiquette énergétique B ou C après travaux pour tous les logements (isolation thermique façade, des combles et du plafonds des caves, remplacement des couvertures et zingueries et menuiseries extérieures, VMC, remplacement des radiateurs, etc…)
Une amélioration du confort des logements
Avec le réaménagement des séjours, aménagement des salles de bain, remplacement des équipements sanitaires, embellissement des pièces, remplacement des portes palières et tableaux électriques.
Une amélioration des parties communes
Avec le remplacement des portes d’entrée d’immeubles avec mise en place d’un contrôle d’accès et de la visiophonie, remplacement des portes d’accès aux caves, création d’un local vélo au sous-sol avec contrôle d’accès, réfection des halls des cages d’escaliers, …
Travaux de résidentialisation
Avec le réaménagement des espaces verts avec plantations en cœur d’îlot arboré, reprise des éclairages extérieurs, réaménagement du stationnement, réalisation de chemins piétons, mise en place de kiosques pour les déchets, etc.
Dans la continuité de la transformation de ce quartier, 32 logements rue Eugène Imbs, construits entre 1960 et 1962, ont été restructurés. Cette restructuration permet de diversifier le type d’habitat dans le quartier en proposant des logements aux typologies et configurations différentes que celles des grands ensembles. Cela a également permis d’agrandir les surfaces et d’ajouter des balcons pour le confort des locataires.
Une amélioration de la performance énergétique
Avec le passage d’une étiquette énergétique E ou F (suivant les bâtiments) à une étiquette énergétique B ou C (isolation thermique façade, de la toiture terrasse, du plancher haut des caves, remplacement des menuiseries extérieures, raccordement à la chaufferie collective pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire).
Une amélioration des parties communes
Avec la démolition complète des cages d’escaliers existantes et création de nouvelles cages d’escaliers pour répondre aux critères d’accessibilité et de fonctionnalité, remplacement des portes d’entrées d’immeubles avec mise en place d’un contrôle d’accès et de la vidéophonie, remplacement des portes d’accès aux caves avec mise en place d’un contrôle d’accès, création d’un local vélos avec mise en place d’un contrôle d’accès…)
Travaux de résidentialisation
Avec le réaménagement des espaces verts avec plantations, reprise des éclairages extérieurs, réaménagement du stationnement, réalisation de chemins piétons, mise en place de kiosques pour les déchets, etc.
Une fresque pour colorer le quartier
Contexte du projet
En février 2020, Ophéa en partenariat avec CITEO, l’Eurométropole de Strasbourg et le collectif d’artistes « Colors Urban Art » ont lancé le projet « Trier, c’est colorer mon quartier » pour optimiser le tri et la réduction des déchets à la Meinau.
Objectif : donner plus de sens au geste de tri des habitants de la Meinau (La Cité de la Canardière – Secteur Est) en proposant de transformer, en euros, chaque emballage ménager déposé dans les conteneurs pour réaliser des œuvres artistiques dans le quartier.
Actions réalisées
Parmi les actions menées dans le cadre de ce projet qui s’est déroulé sur une période de 24 mois (12 mois prévus initialement mais le projet a été suspendu en raison du COVID) :
- habillage de conteneurs de tri,
- atelier d’initiation au graff avec les jeunes de la JEEP,
- participations lors des manifestations de l’été du quartier en faisant une sensibilisation sur le tri et informations sur le projet,
- passage des éco ambassadeurs avec nos gardiens pour sensibiliser au tri, etc.
Résultats obtenus
- 19 tonnes de “déchets recyclables secs hors verre” qui ont été collectés en plus,
- soit une augmentation de 5,84 Kg par habitant par an.